Le guide du mariage

Félicitations ! Vous faîtes désormais partie du club des fiancé(e)s !

Ce grand jour vous semble lointain et vous avez hâte de vivre le mariage de vos rêves ? Ne vous languissez pas, tout cela va arriver plus vite que vous ne pensez ! Pour y voir plus clair et répondre aux questions qui tournent dans votre tête jour et nuit

Par quoi dois-je commencer ?

Est-ce qu’on est obligé d’inviter tous les cousins germains ?

Respirez un grand coup et lisez nos conseils.

ORGANISER SON MARIAGE : PAR OU COMMENCER ?

LES 4 ÉTAPES CLÉS

Vous entrez maintenant dans la première phase de conception de votre mariage. Pour commencer pas à pas, notre conseil est de tracer les grandes lignes de ce que sera votre grand jour.

CHOISISSEZ VOTRE PLUS BEAU CLASSEUR

Pendant des mois, vous allez collecter des informations, archiver des pages de magazines, noter des pense-bêtes sur votre téléphone…

Une méthode simple pour éviter vous perdre est de réserver un classeur à toutes vos recherches. Comme à l’école, on y met des intercalaires colorés selon les thèmes : devis, envies, robe, démarches administratives, invités, etc. En plus, après votre mariage, ce classeur sera un joli souvenir !

FAIRE UNE LISTE RAPIDE DES INVITES

Bien avant de faire la liste définitive, lister de manière approximative le nombre de vos invités vous permet de vous faire une idée de la taille de la salle de réception à louer.

Ainsi, Mamie Jeannette aura une place pour s’assoir (et elle vous en remercie).

tableau invités

MONEY, MONEY, MONEY

Vous êtes fiancé(e), vous êtes sur un petit nuage ? Plus rien ne peut vous atteindre ? Pourtant un petit tintement gênant résonne à votre oreille : « Il est l’or, monseignor ! ». Il faut parler ARGENT ! Pour éviter les malentendus et les non-dits, abordez tout de suite le sujet du budget avec votre moitié.

Décidez ensemble de la somme globale et de qui paye quoi avant de faire des plans. En effet, l’argent est un composant – plus ou moins déterminant – du style de votre mariage. Selon le degré de luxe ou le nombre d’invités, il est parfois préférable de repousser – un peu – la date de votre union pour économiser.

THEME, COULEUR ET STYLE

Maintenant que la question du budget à été abordée, laissez vous aller à rêver votre mariage. Répondez rapidement aux questions suivantes :

  • Quelle saison vous plaît ? mois idéal ?
  • Quel est le top 5 des lieux où vous aimeriez vous marier ?
  • Quelle couleur vous inspire ?
  • Rêvez-vous d’un thème en particulier ?
  • Quelles sont vos fleurs préférées ?

Pas de panique ! Vous n’avez pas à décider tout de suite, vos réponses sont des pistes à explorer pour la suite. Lorsque vous aurez passer les étapes du choix du lieu et du type de cérémonie, vous travaillerez en profondeur le thème et le style de votre mariage. Pour découvrir toute ces étapes – sans trop de stress – notre rétroplanning est à télécharger juste ici.

bouton guide mariage

Consulter les portraits des prestataires

Afficher plus de résultats (34)

Trouver l'inspiration dans le Cetablog !